История таможенного дела и таможенной политики России (Пиляева) - страница 4

Après 1917, l’histoire de la politique douanière entre l’URSS et la République de Guinée a commencé en 1959. Je citerai quelques exemples historiques dès 1959 à 1965 qui confirment le caractère bienveillant des rapports entre nos pays dans le domaine de la politique douanière.

Le 13 février 1959 à Conakry a été signé l’accord d’échanges commerciaux et de règlements entre l’URSS et la République de Guinée. Cet accord prévoyait le régime de la nation la plus favorisée dans le commerce.

Le 24 août 1959 a été signe l’accord de coopération économique entre les gouvernements de l’URSS et de la République de Guinée.

Le 1er mars 1960 à Conakry a été signé le Protocole selon lequel l’Union Soviétique s’engageait à prêter l’assistance technique à la Guinée dans la construction des entreprises et dans les travaux de prospection.

Le 8 septembre 1960 a été signé l’accord de long terme des échanges commerciaux et des réglements entre l’URSS et la République de Guinée.

Le 16 février 1961 a été signe le communiqué soviéto-guinéen à l’occasion du séjour de L.I. Brejnev en Guinée. Ce communiqué note que la conclusion de l’accord de long terme d’échanges commerciaux et des règlements pour les années 1961 – 1965 créera la base pour l’accroissement ultérieur des échanges commerciaux. La partie soviétique a déclaré qu’elle était prête d’augmenter des livraisons en Guinée des marchandises, équipements, produits pétroliers, biens de consommation, produits alimentaires et d’augmenter les achats en Guinée des marchandises traditionnelles de l’export guinéen.

Le 19 février 1962 à Conakry a été signé l’accord d’échanges commerciaux pour 1963 entre l’URSS et la Guinée.

Le 17 janvier 1964 à Moscou a été signé le protocole d’échanges commerciaux pour 1964 entre l’URSS et la Guinée.

Le 24 avril 1965 à Conakry a été signé le protocole d’échanges commerciaux pour 1965 entre l’URSS et la Guinée.

Le 31 Juillet 1965 a été signé le communiqué relatif aux entretiens des délégations gouvernementales de l’URSS et de la Guinée. Les parties ont exprimé la satisfaction du développement de la coopération économique et technique entre les deux pays. Plusieurs ouvrages dans le domaine de l’industrie, l’agriculture, le transport et les communications ont été construits et mis en exploitation. Les parties ont exprimé le souhait de développer et de renforcer ultérieurement la coopération dans le domaine de l’économie et de la technique.

Le 18 novembre 1965 à Moscou a été signé le protocole d’échanges commerciaux pour 1966 entre l’URSS et la Guinée. La Guinée s’engageait à livrer en URSS les ananas, le café, des graines oléagineuses, des bauxites etc. L’Union Soviétique devait exporter en Guinée des machines, produits pétroliers, médicaments, montres, poste de TSF etc.